Les possibilités de l’informatisation du réseau

Certains d’entre vous connaissent peut-être Renaud Yver.
C’est un modéliste de talent qui a publié il y a quelques temps (3ans pour être exact mais je l’avais loupé à l’époque) une vidéo résumant bien les différentes étapes nécessaire à l’informatisation du réseau, ainsi que les possibilités qui sont offerte par ce dernier une fois l’ensemble terminé.

Le logiciel utilisé, Train Controler (qui bénéficie d’une traduction française bénévole) est disponible pour la modique somme de 400 à 600€ suivant la version pour les utilisateurs de Windows uniquement. La version d’entrée de gamme est trop limité malgré sont prix de 200€.

L’intérêt de cette vidéo est de montrer au plus grand nombre les étapes nécessaire pour informatiser le réseau.

Ces dernières sont à la porté de tout un chacun qui se donne le temps et qui a envie d’apprendre.

Le résultat montré dans cette vidéo est quelque chose qui ne peut s’obtenir que avec de longue heures de programmation et de test du logiciel une fois le réseau construit.

Il est par exemple nécessaire de programmer finement chaque locomotive dans le logiciel. Ce qui prend facilement 1h par locomotive.


Maintenant vous avez les éléments en mains pour prendre la décision de ce que vous souhaiter faire avant de vous lancer, car si ce qu’il montre vous fait peur et vous semble insurmontable, il vaut parfois mieux s’abstenir que d’aller à la catastrophe.

La conséquence est qu’il vous sera potentiellement nécessaire de revoir à la baisse vos ambitions.

C’est à vous de bien réfléchir où vous voulez vous rendre avec votre réseau et surtout y trouver du plaisir tant dans la construction que surtout dans son utilisation ou le jeu qu’il vous permettra une fois abouti et c’est cela le plus important.

2 réponses sur “Les possibilités de l’informatisation du réseau”

    1. Train Controller est l’un des nombreux logiciels disponible sur le marché, effectivement c’est l’un des plus cher, il permet beaucoup de chose mais il existe d’autres qui sont moins cher voir gratuit qui permettent d’arriver à un résultat.

      L’objectif du partage de cette vidéo est surtout de montrer les possibilités offerte par l’informatisation du réseau quelque soit le logiciel choisi.

      Pour ma part j’aime beaucoup j’apprécie beaucoup le logiciel JMRI, Rocrail ou encore CDMRail qui sont gratuits. J’ai également eu l’occasion d’essayer itrain qui lui est payant.

      Chacun à sa manière de fonctionner, des avantages des inconvénients.
      Souvent, j’ai à faire à des gens frustré par leur achats qui ne se rendent pas compte que quelque soit le logiciel choisi, il faudra beaucoup de temps pour arriver à un résultat identique à la vidéo présenté.

      C’est pourquoi je recommande toujours de prendre du temps en amont d’une part pour réfléchir un achat de logiciel mais aussi sur les attentes de ce dernier.

      Je suis à même d’intervenir à l’ensemble de ces différentes étapes.
      Ne pas hésiter à me contacter en cas de besoin.

      Je ne gagne rien à vendre tel ou tel matériel/logiciel d’où la pertinence de mon conseil qui se retrouve dans mon indépendance qui a un coût.
      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *