10 questions pour bien choisir son logiciel de pilotage de réseau

Vous ne savez pas quel est le plus adapté des logiciels de pilotage informatique pour votre réseau ?

Aujourd’hui, nous allons aborder ce thème et nous poser ensemble les questions qui vous permettront d’arriver à choisir le logiciel.

1) Quelle langue maitrisez-vous ?

Êtes-vous capable d’utiliser un logiciel dans une langue autre que le français ?

En effet, tous les logiciels de pilotage ne sont pas traduits en français.

Les logiciels en français sont les suivants : Train Controler (Freiwald, traduit par un tiers), JMRI, Rocrail (traduction partielle), CDM-Rail, iTrain.

2) Quelles sont vos connaissances en informatique ?

Si vous avez de très bonnes connaissances en informatique, vous pouvez envisager de réaliser des configurations plus complexes. Par exemple, ces logiciels auront besoin de réaliser plus de programmation logique avec parfois jusqu’à un langage de programmation informatique ou pseudo informatique.

3) Quels systèmes d”exploitation utilisez-vous ?

Soyons clairs aujourd’hui, la majorité des logiciels de commande informatique d’un réseau fonctionnent exclusivement sous Windows.

Les exceptions que je connais sont : JMRI, Rocrail, iTrain qui sont compatibles à la fois avec Linux et Mac.

Il reste cependant possible de virtualiser Windows sous un autre environnement.

4) Quel est votre budget ?

Si vous avez 0€ de disponible, vous pouvez tout de même avoir un logiciel, cependant il ne sera pas aussi complet dès sa livraison qu’un logiciel à 500 ou 700€

Les logiciels gratuits disponibles sur le marché sont : CDM-Rail, Rocrail, JMRI, c’est à tester avant d’envisager l”achat d’un logiciel payant.

5) Que souhaitez-vous faire avec votre logiciel ?

Jusqu’à quel niveau d’automatisation souhaitez-vous aller ?

Envisagez-vous de gérer un horaire pour vos trains, gérer des compositions de trains variables, avoir uniquement une partie de vos trains circulant automatiquement, tout est possible c’est à vous de fixer votre limite et vos objectifs.

Cet aspect est important du fait de la présence native ou non dans le logiciel. Par exemple, Train Controler est beaucoup plus complet sur les possibilités d’horaires qu’un logiciel tel que JMRI ou Rocrail (avant développement).

6) Vérifier la compatibilité de votre centrale avec le logiciel choisi

Toutes les centrales ne sont pas compatibles avec tous les logiciels. Par exemple, CDM-Rail ne supporte pour le moment que les centrales Lenz, Intellibox, ESU (en cours de développement).

7) Le logiciel est-il facile à trouver, avec des solutions de support facile ?

Pouvez-vous acheter le logiciel facilement s’il est payant ou avoir simplement un support en cas de problème.

Par exemple, CDM-Rail, Rocrail, Train Controler ont des forums dédiés au support.

8) Existe-t-il une possibilité de tester le logiciel avant de l’acheter s”il est payant ?

La plupart des logiciels sont aujourd’hui disponibles dans une version de démonstration qui sera limitée dans le temps (temps d’utilisation, temps d’utilisation connecté au réseau physique), en fonctionnalité… tout dépend du logiciel. L’achat d’un tel logiciel ne doit pas être réalisé sur un coup de tête.

9) Le manuel est-il disponible dans une langue que vous maitrisez ?

L’importance du manuel pour un logiciel comme celui-ci est capitale, devant la complexité d’un tel logiciel le recours à un manuel est malheureusement indispensable. Ce dernier doit être dans la langue du logiciel, pour éviter toute erreur de traduction personnelle et surtout de compréhension.

10) L’interface du logiciel doit être bien pensée

Il est nécessaire que l’interface du logiciel soit claire et limite le recours au manuel aux cas de configuration très particuliers et complexes.

C’est un point clé d’un logiciel, qui fait la différence entre la corvée d’utiliser un logiciel, et le plaisir de le faire.

Personnellement, aujourd’hui j’ai fait le choix d’utiliser Train Controler, après avoir longtemps regardé du côté d’un logiciel gratuit, pour plusieurs raisons :

a) Un grand nombre d’utilisateurs en France. Avec des amateurs à même de répondre aux questions en cas de difficultés.

b) Le logiciel est rapide à mettre en œuvre, il est complet et permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités d’une manière progressive.

c) Compatibilité avec un très grand nombre de centrales. J’ai déjà utilisé Train Controler avec une centrale Lenz, ESU, Zimo…

d) Différentes versions du logiciel disponibles. Je vous recommande au minimum la version Silver, voir la Gold si vous êtes exigeant.

e) Le logiciel est en français et le manuel est traduit en Français.

f) Il est bien conçu et permet une prise en main, aussi bien pour un expert, que pour une personne avec moins de connaissances en informatique.

Dites-moi en postant un commentaire ce que vous attendez du logiciel de pilotage informatique de votre réseau. Et si vous avez déjà choisi un tel logiciel ?

12 réponses sur “10 questions pour bien choisir son logiciel de pilotage de réseau”

  1. Bonjour,
    J’utilise en ce moment le logiciel ROCRAIL qui fait énormément de chose mais qui est très peu renseigné et surtout pas complètement traduit ce qui est génant avec les messages transmis et qui en automatique est difficile voire impossible a faire fonctionner.
    ce que je souhaite c’est un logiciel qui en automatique fasse partir un ou des trains suivants des horaires et des itinéraires determinés de plus avant le départ je veux lancer un message puis démarrage trajet et commandes au fil du trajet de manoeuvres d’aiguillages .J’ai elaboré des modules de signaux qui pour l’instant eclairent des leds au fur et a mesure du changements de cantons mais qui ne remontent aucune informations (projet futur) je souhaite egalement a la fin des itinéraires que les trains s’arretent et transmette un ou des messages de bienvenue.
    je suis équipé d’une centrale rocco Z21 noire qui pilote parfaitement tout le réseau et qui de plus est équpée du module Loconet qui fait remonter à la centrale donc au logiciel tout ce qui se passe sur le réseau pour effectuer des actions. la machine que j’utilise est en envirronnement Windows 10 avec une installation Ethernet et internet qui permet également de faire fonctionner les trains avec un smartphone en liaison wiFI. Voila j’ai presque tout dit et je souhaite que le cout ne soit pas prohibitif.*
    Merci de votre concours.

    1. Bonjour,

      Tu peux essayer de regarder du côté de JMRI qui est toujours gratuit et il me semble plus complètement traduit et qui dispose d’une grosse communauté Anglophone si tu maitrise cette langue.

      Autrement après tu as de nombreux logiciel qui peuvent correspondent à ton besoin mais la majorité sont payant plus ou moins cher. Le plus connu est encore RRTC mais le prix salé. Tu as itrain qui est plus abordable mais un peu plus limité donc à toi de voir et éventuellement de faire quelques essais.

  2. Bonjour,
    Est ce que ces logiciels s’adressent à du matériel DIGITAL ? Si non, quel logiciel est le mieux adapté à mon circuit ANALOGIQUE.

    1. Bonjour, il s’agit de logiciel adapté à un pilotage digital avec informatique du réseau.

      L’analogique est en perte de vitesse et je n’ai pas de logiciel en tête pour piloter un réseau.

      Cordialement

  3. Bonjour,

    Merci pour cette présentation qui est très complète. J’utilise CDM Rail et une centrale Z21 mais je rencontre un problème majeur de compatibilité au niveau de la retro signalisation. Je souhaiterais switcher vers autre chose, Rocrail en logiciel gratuit voire Train Controler en payant. Est ce que ces derniers sont compatibles avec la centrale Roco noire et le les interfaces bus R et CAN notamment?
    Par avance merci

    Marc

    1. Bonjour,

      A ma connaissance les deux logiciels dont tu parles sont compatible avec la Z21, tu as également JMRI en gratuit qui peut fonctionner avec ta Z21.

      Marc

  4. Bonjour Marc,
    ma question est on ne peut plus simple. Je repars à zéro après bien des années en pause. J’avais à l’époque commencé à digitaliser quelque machine. En repartant de rien. Quelle centrale et quel logiciel pour tout créer de A à Z ? et ainsi éviter les non compatibilité d’humeur de tel ou tel matériel…
    Merci

    1. Bonjour Franck,

      Il est dur de répondre à une telle question, sans en posez plein d’autres :
      1) que veux-tu faire comme type de réseau ?
      2) Quel type de pilotage souhaites-tu ?
      3) combien de trains à piloter en // ?

      En réponse générique je dirais avec Lenz tu as un système modulaire sans prendre trop de risques, mais un logiciel n’est utile que pour certains types de pilotages, il faut donc en fonction de ton projet planifier anticiper réfléchir. Je peux t’accompagner dans tout cela n’hésite pas à me contacter pour que nous regardions ce que nous pouvons faire de manière précise.
      Marc

  5. Bonjour Marc,
    Je souhaite entreprendre la réalisation d’un réseau HO sur 28 m².
    Voila plus de 40 ans que j’attends ces moments. J’ai beaucoup de matériels roulants (locomotives et wagons).
    Je souhaite pour le réseau repartir sur des rails modernes et adapter au digital mes machines.
    Je cherche un spécialiste pour me guider dans les choix et les achats.
    Amitiés.

  6. Bonjour Marc, moi aussi je suis en train de construire mon réseau et je voudrai savoir si la version Train Controller Bronze permet de programmer l’arrêt des trains dans les cantons avec une seule détection avec un peu de précision
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Bertrand,

      Si tu souhaites utiliser une seule zone de détection par canton il est obligatoire que tu passes au minimum sur la version Silver de Train Contrôler.
      En version Bronze il te faut obligatoirement 2 détections car tu n’as pas la fonctionnalité de profils de vitesse précis.

      Cordialement
      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !