Comment choisir son décodeur digital ?

Vous souhaitez digitaliser une locomotive, mais devant la jungle des fabricants de décodeurs vous ne savez pas quel est le décodeur adapté pour votre machine.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer en quelques étapes simples comment choisir un décodeur digital.

1) Votre machine possède-t-elle une prise normalisée appelée « NEM » ?

La photo ci-contre vous montre l’exemple d’une machine, ici une BB 63000 Roco, équipée d’une prise NEM.

Indication sur la boite de la présence d’une prise NEM, dans le cas présent 8 broches (NEM652)

Il existe actuellement 3 types de prises NEM :

— Les prises NEM à 8 broches connues sous le nom officiel de NEM 652. Elles sont les plus courantes pour l’instant dans une machine HO mais cette tendance est en baisse ; elles sont remplacées par la 21 MTC ou la PluX NEM658.

— Les prises NEM à 6 broches connues sous le nom officiel de NEM 651. Elles sont présentes en N et dans les machines HO avec très peu de place — principalement des locotracteurs —

— Les prises à 21 broches connues sous le nom officiel de 21MTC – il s’agit d »un standard utilisé à l’origine par Marklin. Elles sont présentes dans le matériel récent et nouvellement conçu, généralement avec des fonctions supplémentaires, tel que l’éclairage directement installé. Il faut plus de place pour installer un décodeur sur ces machines mais il n’y a pas de fils entre le décodeur et la prise.

— Les prises NEM PluX à 22 broches maximum connues sous le nom officiel de NEM658. Cette norme reprend le principe de la 21MTC mais en s’affranchissant de quelques limitations du standard Marklin. Il s’agit du futur du digital si cette norme est adoptée et utilisée massivement par les fabricants de matériel roulant. L’intérêt de cette norme est de proposer des prises normalisées de 8, 16 et 22 broches dans lesquelles ont peut sans problème installer un décodeur avec éventuellement moins de broches que le nombre maximum prévu. Par exemple on peut mettre un décodeur 8,16 ou 22 broches dans une prise 22 broches. Le nombre de fonctions disponibles sera la variante. Cette norme progresse et se trouve de plus en plus utilisée.

Si votre machine possède une prise NEM vous devez acheter un décodeur possédant une telle prise, sauf à retirer la platine électronique existante. L’installation de votre décodeur en sera grandement facilitée.

Voici des exemples de prises NEM que l’on peut rencontrer sur les machines :

Prise NEM652 8 broches avec prise du décodeur prête à être inséré

Prise MTC21 Marklin

Platine Analogique d’une prise MTC 21 Marklin qui a la forme d’un décodeur 21 broches

Exemple de prise NEM 651 6 broches dans une locomotive en N

En absence de prise NEM, vous avez le choix entre un décodeur avec les fils nus ou un décodeur avec 8 broches dont vous retirez la prise nem et câblez directement les fils.

Si votre machine ne possède pas de prise NEM, cela veut dire qu’elle est de conception ancienne et qu’un certain nombre d’étapes vont être nécessaire pour installer le décodeur. Je reviendrai prochainement sur ce sujet.

2) La consommation de la machine en courant électrique (de traction)

Un des facteurs importants à prendre en compte lors du choix de votre décodeur est la puissance électrique consommée — l’unité est l’ampère (A) — par votre machine lorsqu’elle roule.
Pour connaitre la puissance consommée, il faut utiliser un ampèremètre connecté en série entre la voie et le transformateur. Dans le doute utiliser le calibre le plus important pour ensuite affiner votre mesure.
Une machine HO consomme souvent un peu moins que 1A
En N le plus souvent c’est autour de 0,5A ou 500mA

Ces valeurs sont un ordre d’idée et ne sont pas toujours vérifiées ; il y a des machines très gourmandes.

3) La place disponible pour le décodeur

Le facteur place dans une machine est déterminant dans le choix d’un décodeur. Avant d’acheter votre décodeur, il me semble indispensable d’ouvrir la machine à digitaliser et de prendre les mesures en mm de l’espace maximum disponible pour y installer le décodeur.
N’oubliez pas de prévoir de la place pour le passage des câbles. Le facteur place est parfois très problématique dans des engins tels que des locotracteurs.

4) Machine sonorisée ?
La question du son me semble très importante à aborder au moment du choix d’un décodeur. Installer du son dans une machine implique d’avoir la place d’installer un décodeur plus encombrant que la moyenne, mais surtout de l’espace pour installer un haut-parleur et une caisse de résonance. Ce dernier élément est crucial pour avoir un son audible et de qualité. Un haut-parleur installé sans une caisse de résonance ne vous donnera pas entière satisfaction.
Il est nécessaire de prendre aussi en compte l’aspect surcoût d’un décodeur sonore qui est en moyenne de +100€ par rapport à un décodeur classique.

Ma recommandation concernant le son est aujourd’hui d’installer du son sur les machines à vapeur ou diesel que vous préférez et dans lesquelles vous avez de la place. Il est possible d’avoir du son dans toutes ses locomotives, cela permet d’avoir une ambiance prenante, mais hormis le coût lorsqu’on possède un grand parc, cela peut vite devenir une cacophonie impressionnante.
Mon conseil est sauf cas particulier de concentrer son choix sur certaines machines clés. Soyez par contre sûr que les machines que vous sonorisez seront celles qui rouleront le plus souvent sur votre réseau.

Mes recommandations en terme de choix de décodeur :

Pour les décodeurs sonores, aujourd’hui, mon parc est équipé principalement de décodeur Loksound ESU, mais les décodeurs sonorisés Zimo sont à surveiller de très près. Pour du matériel européen à sonoriser ma recommandation est donc ESU Loksound ou Zimo. J’ai une préférence pour la marque ESU, qui est le fabriquant historique sur le marché Européen et également car je possède un Lokprogrammer me permetant de modifier moi même les réglages des sons.

Pour les décodeurs non sonore, après de multiples essais, je travaille principalement avec les décodeurs Lenz qui ont le grand avantage d’avoir une garantie à vie. C’est-à-dire qu’en cas de problème sur un décodeur vous le renvoyez en Allemagne et vous avez un décodeur réparé qui vous revient quelques semaines plus tard. Votre seul coût : les frais de poste d’expédition.

En terme de gamme, j’utilise autant que possible le Standard qui est très polyvalent avec un très bon rapport qualité-prix et d’avoir une empreinte de place réduite. Si vous souhaitez travailler avec une autre marque, je vous recommande soit : Zimo, ESU ou CT-Elektronik.

19 réponses sur “Comment choisir son décodeur digital ?”

  1. Bonjour, Je voudrais digitaliser mes anciennes locos Marklin. Est ce qu’il est possible de le faire avec un décodeur Lenz 10231-02?
    Car la notice donne des infos pour une 2 rails mais pas pour une 3 rails. Merci d’avance pour votre réponse.
    Dominique

    1. Bonjour,

      Pré-requis pour répondre : quelle centrale utilise-tu ? Si tu utilises une centrale supportant le DCC tu peux envisager la chose autrement il faut changer de marque de décodeur directement.
      Enfin j’utiliserais plutôt des décodeurs ESU ou d’autres marques prévues pour le 3rails car Lenz ne va pas forcément être le meilleur décodeur par rapports aux moteurs de tes machines.

      Cordialement

  2. Bonjour
    quoi mettre comme décodeur sur une vielle CC65000 Hornby qui
    a un gros moteur qui marche très bien ESU ou lenz
    le plus costaux pour ne pas le faire chauffer !
    merci

  3. Bonjour Parc,
    Je veux numériser une 26000 Roco 2 rails CC en 3 rails avec une CS3. Je n’ai pas de problème sur la partie 3 rails et frotteur. Je pensais mettre un ESU Plux22 59612 ou 622, mais je suis surpris par l’écart de prix par rapport à celui préconisé par Roco, à savoir ZIMO MX64P22 (autour de 30 euros en ESU contre une centaine en Zimo) . Et les hauts parleurs me semblent en sus pour les deux.
    qu’en dites-vous.
    Merci par avance de votre retour.
    Alain

    1. Bonjour Alain,

      Le décodeur ESU que tu proposes n’est pas un décodeur sonore ce qui explique son prix de 30-40€

      Un décodeur sonore est forcement autour de 100€.

      A toi de choisir si tu veux vraiment le son sur une locomotive électrique j’ai été globalement assez dessus par le résultat par rapport à un diesel ou vapeur mais c’est personnel.

      Le décodeur ESU va pouvoir fonctionner sans aucun problème, si tu as vérifier que la taille est correcte mais cela ne devrait pas poser beaucoup de problème.

      Marc

  4. Bonjour.
    Pouvez-vous me conseiller pour équiper les fausses motrices tgv en décodeurs.
    Jouef HJ 2019, 2058, 2362S, Mehano Thalys.
    Je peux bricoler, souder. J’équipe mes voitures en éclairage led avec condo, pont diodes et résistance. Centrale Lenz.
    Merci de me donner une réponse par mail.
    Cordialement, Gérard

    1. Bonjour, le plus économique me semble être l’utilisation d’un décodeur Lenz Standard compte tenu de l’absence de moteur ou tout autre décodeur bas de gamme il n’y a pas besoin de beaucoup pour juste gérer les feux de la motrice.

      Cordialement

      1. Merci Marc.
        Les décodeurs standards sont aussi prévus pour le moteur.
        Je n’ai pas trouvé de décodeurs qui ne traitent que les feux… Et le prix va avec…
        Cordialement, Gérard

        1. Il n’existe plus de décodeur spécialisé dans les fonctions du moins en HO et en N. C’est pour cela que je t’oriente vers le standard de Lenz qui est l’un des meilleurs rapport qualité prix disponible (env 20€).

          Cordialement
          Marc

  5. Bonjour
    Le lockprogrammer de ESU permet il de sauvegarder les sons d’un décodeur et pourvoir ensuite les transférer dans un autre décodeur ?
    Merci d’avance de votre éclairage
    Renaud

  6. Bonjour,

    Question de débutant..
    Faut il équiper de décodeur même les locomotives digitales ( exemple locomotive Marklin BR 18.4) ou le sont elles déjà ?
    Merci pour vous lumières

  7. Hello Marc,
    J’avais zappé ce sujet ayant suivi ta formation il y a déjà pas mal d’années.
    L’essentiel pour le début est bien résumé…
    Maintenant pour les anciennes locos ou il faut souder directement les fils sur de décodeur le mieux est de suivre la formation vidéo
    A ce propos concernant les Roco elles ont commencées à être équipées de prises Nem 652 en HO (sauf je Y8400)à partir de la référence 43034 soit en 2001…
    D’ailleurs je viens de faire toute une étude sur la parution des modèles roco qui va paraitre sur mon blog courant semaine pour suivre les news il suffit de s’abonner http://papybricolo.over-blog.com/
    à bientôt

  8. Bonjour

    ayant achetes un TEE Roco ref/ 43851 digitalises en Esu par ancien prioritaire je ne fais que du continu depuis 50 ans et la pieges le faite que Roco alternatifs ne figurait que en bas.
    aimant cette machine pouvez vous me dire si possible mettre en continu? merci a vous Bernard

    1. Bonjour,
      Si le train est prévu pour circuler en 3rails, il sera compliquer sans changer les roues de le convertir en 2 rails. Par contre la suppression d’un décodeur est envisageable dans la plus part des cas après tout dépend de comment la digitalisation a été fait, il semble que cette référence soit monté en usine avec un décodeur espérons que le montage est réversible.

      Cordialement

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