Choisissez votre voie HO pour prendre un bon départ

Vous êtes perdu devant autant de type de voie différent ?

Vous avez besoin d’aide pour faire un choix.

Nous allons tout de suite, choisir la bonne voie pour prendre un bon départ dans la construction de votre réseau.

Aujourd’hui, il sera question de la voie HO.

Le code de la voie c’est quoi ?

Le code d’une voie est le terme utilisé pour définir la hauteur du rail qui sera utilisé dans la voie.

Les principaux codes utilisés en Europe par les fabriquant industriel pour le HO sont :

  • Le code 100 : hauteur du rail de 2,5mm : hauteur historique sur laquelle l’ensemble du matériel roulant fonctionne.
  • Le code 83 : hauteur du rail de 2,1mm : à réserver au matériel roulant moderne (à partir de 1990)
  • Le code 75 : hauteur du rail de 1,9mm : à réserver au matériel roulant moderne ( à partir de 1990)

Si vous avez du vieux matériel, il est conseillé de rester sur du code 100. Bien que ce dernier soit un peu plus gros et moins esthétique la qualité de roulement sera garantie pour l’ensemble du matériel roulant.

Il est par contre plus aisé de faire circuler du matériel ancien sur du code 75 que sur du code 83 pour des raisons assez mystérieuses.

Sur sur marché nous trouvons les fabricants suivant :

Roco :

La voie Roco est assez typé germanique. C’est donc un petit défaut pour les modélistes français. La voie est de très bonne facture. Les moteurs d’aiguillages de la marque sont visible car sur les côtés de l’aiguillage. Il est possible d’utiliser d”autres moteurs.

  • Voie Geoline code 83 : voie avec ballast plastique rigide distribué avec les coffrets de départ
  • Voie Roco line code 83
  • Voie Roco 2,5mm (code 100)
  • Voie Roco line avec ballast souple code 83 (disponible uniquement d’occasion)
  • Voie HOe : traverse bois.

Peco :

Il s’agit du leader sur ce marché avec un très large choix de voie et d’aiguillages. C’est le choix par excellence pour faire votre réseau.

  • Voie code 100 : traverse bois et béton monobloc
  • Voie code 75 : traverse bois, béton monobloc et acier
  • Voie code 83 (type US) : traverse bois et béton monobloc
  • Voie HOe : traverse bois
  • Voie HOm : traverse bois

Peco produit de nombreuse variante de voie permettant de pratiquer de l’échelle N jusqu’au II

Piko :

Il s’agit d’une voie sans ballast à traverse bois en code 83

Il s’agit d’une voie rencontré dans les coffrets de départ de la marque, elle a de bonne qualités mais n’est pas plus économique que la voie Peco.

Fleischmann :

La voie est ici encore de type Germanique. La voie modèle n’est plus produite suite au rachat de la marque par Roco. Les aiguillages sont assez fragile dans le temps.

  • Voie Modèle : code 100 encore disponible d’occasion
  • Voie Profi : code 100 avec ballast fin toujours produite : la plus belle voie avec ballast intégré du marché mais aussi la plus chère

Marklin/Trix :

Cette voie est principalement réservé aux personnes avec du matériel 3 rails. La voie Trix équivalente à la voie C mais sans le 3 rails est avec ballast.

  • Marklin C : voie avec ballast version 3 rails
  • Marklin K : voie sans ballast version 3 rails
  • Marklin M : voie Métal disponible uniquement d’occasion version 3 rails
  • Voie Trix : équivalent à la voie C mais en version 2 rails

Tillig :

Voie HOe, HOm et en code 83 de type germanique

La voie Tillig est de très bonne facture et très utile pour ceux qui veulent des configurations assez inédite notamment pour intégrer de la voie HOe/HOm dans de la voie HO normale.

Bemo :

Fabrique uniquement de la voie pour le HOm

Cette voie est très chère même si elle est très jolie.

Maintenant nous avons tous les éléments pour choisir la voie à utiliser.

Si vous n’avez encore aucuns éléments de voies ne réfléchissez plus foncer chez Peco vous aurez le meilleurs rapport qualité/prix du marché.

J’utilise cette marque de voie depuis des années et tout se passe à merveille avec.

 Autrement : il vous faudra essayer de coller au mieux à votre voie existante si vous souhaiter la conserver.

Par ordre de préférence les voies à utiliser sont :

 

  • Peco
  • Roco/Tillig
  • Piko

Et le code de la voie dans tout cela ?

Si vous n’avez aucun matériel trop ancien datant des années 70-80 ou plus ancien, vous pouvez passez sans risque sur du code 75 ou 83. Plus la voie est finie plus cette dernière est esthétique.

Si vous avez un doute acheter un coupon de rail et un aiguillage pour réaliser le test.

A noter :

Il est possible de réaliser des transitions entre les différents code de voie. Il existe de systèmes spécifiques pour faire cela.

Peco propose un kit d’éclisses pour passer du code 75 vers du code 100 ou 83.

Roco propose des éclisses pour passer du code 100 vers du code 83.

20 réponses sur “Choisissez votre voie HO pour prendre un bon départ”

  1. bonjour
    tres complet pour la voie , merci

    par contre si j’ai bien compris car je suis néophyte vous ne dites pas que les aiguillages Peco doivent être bricolés avec un inverseur de polarité si les coeurs d’aiguilles sont alimentés ( pour éviter l’arret des petites locos)
    et je crois que Roco c’est pas nécéssaire
    je ne trouve pas d’infos à ce sujet
    merci 🙂

    1. Bonjour,

      Chez Peco, il y a deux types d’aiguillages :
      Insulfrog : à coeur isolé qui ne nécessitent aucune précaution particulière pour la mise en oeuvre mais le risque est le plantage des locomotive sur le coeur (faible vitesse ou locomotive avec une prise de courant courte)
      Electrofrog : avec un coeur alimenté qui nécessite d’alimenter le coeur suivant la position de l’aiguillage pour éviter le court-circuit et l’absence d’alimentation. L’alimentation peut être faite soit avec le moteur et un commutateur inversant la polarité sur le moteur, soit avec un boitier électronique.

      Les aiguillages Roco sont à ma connaissance avec un coeur isolé mais non alimenté de base ce qui peux aboutir à planter des locomotives à faible vitesse ou avec une prise de courant courte. Mon conseil est d’utiliser le moteur ou un boitier électronique pour alimenter le coeur et éviter un quelconque désagrément.

      C’est plus facile de le faire lors de la pose de la voie que de devoir y revenir après.
      Marc

  2. bonsoir

    je serais amateur pour de l’aide concernant ma voie ho ,en effet j’ai démarrer mon réseau par la voir C trix par soucis de simplicité de montage et le fait qu’elle été avec ballast ,mais je voudrais passer à une voie de qualité plus abordable pour continuer mon réseau en sachant que je n’ai que du matériel roulant de mon de 10 ans ,mon soucis et de trouver une adaptation entre la voir c trix et peco avec ballast intégré si possible car je sais qu’il l’ a produise maintenant ,qu’elle code puis je mettre et comment établir la connexion car trix ne vend plus de rail adaptateur ,merci de votre aide

    1. Bonjour, a ma connaissance il n’existe pas de tel adaptateur clé en main. Peut-être que par chance sur un site d’occasion il sera possible d’en trouver un un.

      Je pense que à défaut de trouver un tel rail adaptateur il va falloir en fabriquer un maison : d’une part réaliser la connexion mécanique de la voie bien en face et au même niveau puis ensuite gérer la différence de hauteur en calant la voie peco avec une pente douce (1% par exemple). Autre solution revendre la voie trix et passer en totalité sur de la voie peco, mais c’est plus de travail.
      Voila ce que m’inspire ta question.

  3. bjr Marc

    je suis en train de concevoir mon nouveau réseau .
    je possède du materiel roulant Hornby Ho (…) du Roco des années 80,90 et à nos jours.

    J’ai une bonne 30e APV Roco acquis entre 1980 et 1990 et à peu près 50m de rail Rocode la meme epoque et qui me garantissaient zero deraillement durant des heures de fonctionnement.

    Pour le nouveau réseau, je vais devoir acquerir de la voie et des APV.
    d’apres vous , quel code dois je prendre? continuer avec Roco , mais je ne vois pas si Roco continue à produire du 100…?
    merc i pour vos conseils avisés

    1. Bonjour,

      La voie que tu possèdes c’est donc probablement du code 100 de chez Roco. A vérifier au niveau des références ou forme d’aiguillages car Roco a dans ces mêmes années également produit de la voie en code 83, qu’il produit toujours.

      Une fois certain de la voie que tu possèdes tu pourras t’orienter au choix :
      – Vers de la voie Péco en code 100 pour compléter qui est très qualitative en rapport qualité prix.
      – Autrement envisager de continuer chez Roco pour avoir la même géométrie de voie en code 83.

      A savoir que Roco produit toujours des éclisses pour passer du code 83 au code 100 ce qui est utile.
      A savoir que la voie Peco en code 83 reproduit de la voie américaine donc à éviter sauf si c’est le thème de ton projet.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Marc

  4. Pour information, j’ai fait tout mon réseau en Rocoline code 83. Pour les vieux wagons j’ai changé tous les essieux. Pour les locos, à ce jour en ancien, tout passe même le vieux tgv jouef de 1981 avec essieux d’origines ainsi que mon vieux RTG jouef…Certaines locos sont de 1977. Le seul qui ne passe pas est un autorail Lima des années 80. Roco a une gamme compléte et aussi des traverses beton. Pour le Hom, j’utilise Bemo ou Tillig selon les appareils de voie et tout se combine bien. Mon pont de passage est relié avec des rails extensibles jouef et donc des éclisses spéciales de transitifion. Cela reste correct aprés limage. Le design “germanique” ne m’a pas sauté aux yeux et il existe des moteurs d’aigillages sous table. Prix à voir sur les sites en ligne…

  5. Bonjour , Peut on jumeler des rails flexibles de différentes marques
    Peco , Roco , Jouef code 100 échellé HO ? ou les adapter ?

    1. Bonjour,

      Oui c’est possible, le seule bémol est que la voie Jouef présente un profil légèrement différent qui peut parfois poser quelques petits problèmes au raccordement mineur.

  6. Bonsoir. j’ai suivi attentivement toutes les recommandations. Je suis sur le point de créer mon petit circuit. Ma question : le matériel en ma possession date des années 60 ( ex ; hornby mécano cc 60 db) à une loco acheté récemment donc code 100 ? Merci de votre retour. Bruno

  7. Bonjour,

    Tous les ans je ressort mon transfo et mes rails Jouef avec mes locos HO (Année 85-90) pour faire un petit village de noël. Le réseau tient sur une table de Salon (on ne peut pas faire plus petit).

    L’année dernière ma femme m’a offert un Jouef Autorail EAD X 4500 SNCF Diesel HO 1/87 qu’il est possible de digitaliser. Même si j’arrive à le faire rouler sur mes vieux rails Jouef, les problèmes sont très vites arrivées. Je me suis aperçu que dans un sens le train va bien en avant et en arrière, et dans l’autre sens il déraille à chaque fois au centre. De plus, j’avais parfois 3 phares blancs et parfois juste un 1 phare blanc (en haut) qui s’allumait et le train ne fonctionnait plus à basse vitesse. Suite retour SAV le train semble fonctionner même s’il déraille toujours dans un sens mais je n’ose plus trop l’utiliser sur mon vieux réseau.

    J’envisage d’acheter des rails plus récents mais je suis novice. Je sais juste assembler les rails, connecter le transfo Jouef et faire rouler les locaux 🙂
    Que faudrait-il acheter comme rail Peco et transfo pour pouvoir utiliser mes locos ? code de voie ?
    Ce nouveau réseau pourrait-il être évolutif vers du digital ? Si oui, comment ?

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Seb,

      Le peco code 100 semble être la solution la plus sécurisante pour ton besoin.
      Les rails à acheter dépendent de ton réseau. Un tel réseau est bien sur possible en évolution vers le digital.

      N’hésite pas à me contacter pour que je puisse regarder en détail ton plan.
      Marc

  8. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver les rails PECO Setrack code100 pour poursuivre mon réseau.
    Pouvez vous me dire si il existe des problèmes d’appro?
    Es ce que cela ai du au brexit?

  9. Bonjour
    Je reprends un réseau ancien avec des machines acquises dans les années 70 pour arriver jusqu’à des acquisitios de
    locos récentes (en cours de acquisition et acquises ). Comme mon réseau suite a déménagement doit s adapter aux nouvelles contraintes d espace et donc de configuration, n ayant pas envie de me priver de mes vieux Picasso ou de mes TGV ou de cinder mon réseau je souhaite passer en peco 100 quand pensez. En vous remerciant pour vos réponses éclairées

    1. Bonjour, le choix de la voie peco en code 100 dans votre cas me semble être le meilleur choix possible. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’assistance pour la construction de votre réseau tant sur le plan que sur des conseils technique.

      Cordialement
      Marc

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