Comment limiter le bruit de roulement des trains

Alain, m’a questionné, au sujet d’une manière de limiter le bruit de roulement de ses trains qu’il trouvait « fort » et « métallique » après avoir ballasté mon plan de roulement en liège.

Il avait prévu de me faire un retour de sur ces recherches suites aux quelques pistes que j’avais pu lui fournir, à savoir que le bruit pouvait venir de l’utilisation de la colle à bois.

Après recherche sur le net et essais, il s’avère que la colle à bois (il a utilisé de la colle Sader Rapide mais le problème est le même avec d’autres marques) crée un collage trop rigide qui transmet les bruits de roulement au plateau et « court-circuite » l’effet amortisseur du liège.

La problématique semble d’ailleurs bien connu.

Alain a trouvé chez un revendeur français : Maketis des colles qui restent flexibles comme Anita Decor ou Unique Scenery Minitec.

Il a ensuite poursuivi mon ballastage en le réalisant de la manière suivante : 

  • Semelle isophonique 6 mm Unique Scenery (réf. 58-6330-00) + Colle flexible Voie et Universelle (réf. 59-0022-00) – www.scenery-shop.com (site hollandais)
  • Pose voie flexible Peco à plots (il est en 3 rails) avec pointes provisoires
  • Ballastage avec ballast Minitech Pierre Rhyolit (réf. 51-9021-04) + colle flexible (réf. 59-0332-00).

Le résultat est impeccable et le bruit sans commune mesure avec la portion collée précédemment, presque aussi silencieux que lorsque j’avais posé la voie sur liège non ballastée non collée.

Les produits ne sont pas gratuits mais ça passe parce que je n’ai pas un grand réseau.

Alain, pense tout vient de la colle et qu’il aurait obtenu le même résultat avec une semelle liège et un autre ballast. 

Pour info, sur les portions cachées, il utilise du liège en rouleau disponible en magasin de bricolage 4 mm, voie pointée tous les 10-20 cm non collée non ballastée. Le liège est collé à bois. Pas de bruit, pas cher.

En espérant que l’expérience de Alain puisse servir à ceux qui souhaitent réduire le bruit de leur train.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *