Les raisons de mon silence

Bonjour à tous, après quelques temps de mise en veille de ce site ce dernier va enfin reprendre plus de vie. J’espère réussir à tenir un rythme a minima d’une nouvelle publication par mois.

Beaucoup de chose ont évolué d’un point de vue personnel avec notamment un changement de lieu d’habitation et donc beaucoup de travaux en particulier pour aménager la pièce qui va maintenant pourvoir accueillir des activités modélistes.

Quelques photos des travaux réalisé pour passer d’une pièce vide à quelques chose de fini.

L’état initial de la pièce

Pendant les travaux
La pièce en cours de début d’aménagement ferroviaire

La prochaine fois, je vais commencer à parler des réseaux qui vont être construit, puis des plans bref progressivement de toutes les étapes qui permettent à un réseau de prendre vie.

Prenez soin de vous en ses temps compliqué

15 réponses sur “Les raisons de mon silence”

  1. Tout d’abord heureux de vous retrouver et bien sur heureux que vous avez pu retrouver une maison avec pour vous l’essentiel une place conséquente pour vous livrer à votre “hobby” préféré c’est le plus important “la place”. Alors bon courage dans tous vos travaux et encore merci de penser à nous A bientôt Alain FRISON

  2. Très content de te retrouver Marc. En plus tu a une maison et une pièce rien que pour toi et ton hobbies.

    Bon courage et à bientôt.

    Christian

  3. bonjour
    si il y a construction de réseau cela m’intéresse doublement j’ai fait mon plateau 3.50 x 1.46 rail géoline numérique pour l’instant j’ai juste fait un réseau ovale pour comprendre j’agrandirais au fur et a mesure je suis débutant il me faut comprendre comment réaliser une gare cachée automatisée, une rampe une gare terminus, un va et vient etc donc je suivrais la construction de réseau cordialement Daniel

    1. Effectivement Daniel, je compte montrer autant que possible comment j’ai construis mon réseau, j’avoue j’ai pris un peu d’avance par rapport aux photos posté ici pour tester de nouveaux procédé et voir leur évolution dans le temps avant de faire un article dessus.

      A Bientôt pour la suite des aventures

  4. Bonjour a tous bien content de ton retour on est tous passé par la c est comme ça la vie des fois il y a des pauses bon courage pour tes travaux cordialement à bientôt

  5. Un grande pièce aménagée rien que pour le réseau : le rêve ! Tu en as de la chance.
    Tiens-nous au courant de tes avancées.
    Amitiés dauphinoises,
    MAM.

  6. Bonjour Marc,
    Heureux de te retrouver, d’ailleurs je suis ton post sur FTM et comme cela j’ai vue que tu habitait maintenant en Normandie dans un secteur que je connais bien.

    Bien entendue pour les travaux bon courage

    Jean-Pierre

    1. Bonjour Jacques,

      Devant la demande générale d’éléments plus précis sur la conception d’un réseau j’ai entamé un travail pour préparer quelque chose à ce sujet.

      A bientôt
      Marc

  7. Bonjour et félicitations pour ces nouveaux locaux et ces travaux. Je connais exactement la même situation et là je termine l’aménagement des combles (100 M2) qui étaient quasi dans le même état que ta pièce. Je pense pouvoir attaquer d’ici 3 à 4 mois mon projet de réseau digital que j’aimerai pouvoir piloter par ordinateur, au moins pour une partie. Alors bon courage pour ce nouveau départ et à très bientôt pour des échanges qui seront je n’en doute pas très fructueux!
    Bravo et à très bientôt
    Lionel ( du Cantal)

  8. Bon retour Marc, moi aussi j’avais perdu l’habitude de venir ici puisque j’en avais le tour.
    Mais de nouvelles rubriques m’intéresse toujours (pour ma culture personnelle) même si mon réseau est bien avancé
    Donc au plaisir de te lire à nouveau
    Amicalement
    Jean-Claude

  9. Bonjour Marc,
    Moi je suis un petit nouveau dans la construction d’un réseau et je suis très intéressé par les questions de câblage électrique (je suis assez sec en électricité). Comment connecter un aiguillage pour que les trains stoppent quand l’aiguille est fermée ? Comment installer des cantons ? Comment câbler tout ça ? POur moi c’est un peu du chinois mais je garde espoir… Merci à l’avance

    1. Bonjour Laurent,

      Je ne peux répondre à tes questions avec un simple commentaire mais l’idée générale concernant l’interaction entre le train et les signaux et la voie doit passer soit par un ordinateur soit avec plus ou moins d’électronique tout dépend si tu fonctionne en analogique ou digital. C’est beaucoup de mots de vocabulaire qui peuvent faire peur au premier abord mais étapes par étapes je vais expliquer ces différentes étapes prochainement pour essayer d’aider les gens comme toi.
      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *