Je ne suis habituellement pas fan des réalisations architecturales mais lors de mon voyage à Londres j’ai bénéficié d’une visite de la gare de King Cross, en pleine rénovation par l’architecte qui est à l’origine du projet.
Pour situer un peu cette gare Londonienne, il s’agit de la fameuse gare d’où les trains pour Poudlard partent avec la voie 9 3/4 et le monde de Harry Potter. Cette gare est aussi voisine de la gare de St Pancras qui est l’hôte du trafic transmanche via les Eurostars.
Cette gare a été ouverte au moment de l’âge d’or des chemins de fer exactement en 1852 avec 8 voies à quai sous une verrière.
![King Cross illustration de la gare datant de 1852 lors de son ouverture](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/Kings_Cross_ILN_1852.jpg)
La gare a été agrandie pour ajouter les voies 9 à 11 face à la croissance du trafic de Banlieue en direction de la gare de St Pancras. L’ajout d”un bâtiment temporaire a été réalisé en 1972 pour augmenter la superficie commerciale. Il est encore aujourd’hui debout.
La situation avant la rénovation de la gare :
![Place de la gare avant rénovation](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/Kings_Cross_stn_building.jpg)
![Sortie de la gare de King Cross](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/Kings_Cross_1.jpg)
![Les voies à quai avant la rénovation](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/Kings_Cross_railway_station_platforms.jpg)
Le projet de rénovation mené par le cabinet d’architecture John Mc Aslan et en particulier Hiro Aso, directeur des projets ferroviaires, est quelque chose de très réussi qui libère l’espace pour les flux, il supprimera le bâtiment temporaire tout en rendant l’espace pour les piétons et permet de découvrir les trésors cachés de la gare.
C’est une rénovation urbaine de la gare qui la rend fonctionnelle lumineuse et résolument tournée vers le 21e siècle.
Un nouvel hall, prévu pour l’échange voyageur et lier l’hôtel et la gare ensemble tout en offrant de l’espace commercial, a vu le jour grâce à ce projet.
Les études préliminaires ont duré plus de 10 ans et ont permis d’avoir une cohérence sur le travail entre la partie souterraine avec la rénovation du métro et de la gare.
![Maquette du projet](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/kings_cross_eastern_range_ing_1.jpg)
![nouvelle place de la gare](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/squaremockup.jpg)
![Vue aérienne de la gare pendant les travaux](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/kings_cross_concourse_n130312_3.jpg)
![Le nouveau hall en forme de dome](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/kings_cross_station_nrail271107_1.jpg)
![Kings Cross Station - the construction of the Western Concourse](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/kings_cross_concourse_n130312_2.jpg)
![kings_cross_concourse_j130312_hc1](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/kings_cross_concourse_j130312_hc1.jpg)
![kings_cross_concourse_j130312_hc12](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/kings_cross_concourse_j130312_hc12.jpg)
Mais après ses images théoriques d’architecture voyons le vrai résultat des travaux. Les travaux se sont déroulés sans fermer la gare qui accueille tout de même 100 000 passagers par jour. Et ils ont couté moitié moins cher que ceux de la gare de St Pancras alors que la gare était fermée au public.
Le nouveau hall de la gare a été ouvert le lundi 19 mars 2012 et les photos datent du vendredi 23 mars. La gare est donc encore fraichement neuve et ouverte.
![Le nouveau hall de vente des billets presque fini juste avant l''ouverture ( source internet)](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/tickethall.jpg)
Une découverte de l’architecture du bâtiment l’ancien local de tri postal a été transformé en pub :
![L''ancienne zone de tri postal transformé en pub typiquement anglais](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060302.jpg)
![Vue sur les trains depuis le pub](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060305.jpg)
![L'intérieur du pub](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060301.jpg)
![L''intérieur du pub](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060300.jpg)
![La voie 9 3/4](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060299.jpg)
![L'accès PMR s'intègre parfaitement dans la nouvelle architecture de la gare](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060296.jpg)
![La nouvelle verrière est très lumineuse](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060294.jpg)
![Les accès depuis la nouvelle passerelle](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060292.jpg)
![Le nouveau hall vue depuis le 1er étage](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060290.jpg)
![L''espace dégagé dans le hall pour les flux voyageurs](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060286.jpg)
![Vue de la structure depuis le 1ere étage](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060285.jpg)
![Le panneaux d''annonce des horaires dans la gare](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060284.jpg)
![Un poteau de support de la nouvelle structure](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060283-785x588.jpg)
![Vue de la verrière depuis le bout de quai](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060276.jpg)
![L''espace de controle des billets](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060274.jpg)
![Les poteaux de sonorisations de la gare](https://www.espacetrainminiature.fr/wp-content/uploads/2017/07/P1060266.jpg)