FAQ & Contact

01 Administratif

Je n”ai pas reçu de réponse à un message que je vous ai envoyé ?

– Si vous avez envoyé un email en réponse à un mailing, vous devriez avoir reçu une notification indiquant que les réponses à ces emails ne sont pas traitées. Pour me contacter, merci de passer impérativement par le formulaire de contact disponible en dessous de cette FAQ.

– Si vous avez utilisé le formulaire de contact, il se peut que la notification de réponse ait été classée comme courrier indésirable par votre messagerie. Le délai de réponse peut être de plusieurs jours, en particulier lorsque vous envoyez un message juste avant le weekend.

J’ai raté une promotion : puis-je encore en bénéficier ?

Il est impossible de baisser les tarifs lorsqu’une promotion est terminée. Aucune exception n’est possible, parce que le système de commande actuel ne gère ni les coupons de réduction, ni les offres limitées à un client en particulier. Des promotions sont proposées régulièrement : vous pourrez profiter de la prochaine !

Les fichiers sont illisibles ou impossibles à ouvrir

– Vous ne parvenez pas à lire les fichiers audio ou vidéo ? Téléchargez le lecteur gratuit VLC en cliquant ici, et ouvrez les fichiers audio ou vidéo avec ce logiciel.

– Vous ne parvenez pas à ouvrir correctement un fichier zip ?
1. Téléchargez à nouveau le fichier zip en question. Dans 90% des cas, il s’agit d’une erreur de connexion survenue pendant le téléchargement.
2. Si le problème n’est toujours pas résolu, téléchargez l’utilitaire gratuit 7zip en cliquant ici, et utilisez-le pour dézipper le fichier. Certaines versions anciennes de Windows/WinZip rendent difficile l’ouverture de fichiers zip contenant des accents. En téléchargeant 7zip, le problème est résolu.

– Vous ne parvenez pas à lire un fichier PDF ?Téléchargez l”utilitaire gratuit Adobe Reader en cliquant ici.

Puis-je régler avec un autre prestataire de paiement ?

Le paiement n’est possible qu’en utilisant les solutions proposées.Aucune exception n’est possible aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d”avoir de compte Paypal ou autre : il vous suffit de disposer d’une carte bancaire et de suivre les instructions simples.

Je ne souhaite plus recevoir d’emails

Pour vous désabonner des mailing-lists Espace Train Miniature, il suffit de cliquer sur le lien qui figure au bas de chacun des emails promotionnels. Vous accédez alors à la liste de toutes les mailing-lists auxquelles vous êtes abonné, et vous pouvez interrompre vos abonnements d’un simple clic.

02 Votre réseaux

Pouvez-vous concevoir le plan de mon réseau ?

Il s’agit de quelques chose qui n’est pas possible pour le moment. J’ai fait le choix d’investir mon temps dans la création de formation, je ne peux donc pas proposer de service personnalisée dans ce domaine pour le moment. Dans le but de vous aider j’ai commencé à publier des pages contenant des plans de réseaux. Ces pages sont disponibles en cliquant ici.

Pouvez-vous construire tout ou partie de mon réseau ?

Je peux réaliser cette prestation suivant votre demande. Je n’accepte qu’un nombre limité de prestation en même temps je ne souhaite pas passer l’ensemble de mon temps disponible à construire des réseaux. En effet je souhaite pouvoir continuer à vous proposer des formations nouvelles, des services et autres produits.

Pouvez-vous réalisez un plan d’implantation des signaux pour être conforme à la réalité ?

Je peux réaliser l’implantation des signaux sur le plan de votre réseaux.Je réalise cette prestation après un devis personnalisée.
Merci de me contacter en indiquant le type de signalisation souhaité, le thème du réseau, l’époque, le lieu géographique et la surface de ce dernier.

Je ne sais pas comment câbler un élément particulier ?

Je réalise au fur et à mesure de vos questions des articles vous expliquant la méthode pour réaliser des câblages. Si après une recherche sur le site vous ne trouvez pas la solution à votre problème vous pouvez me contacter. Si votre problème est généralisable un article sera créé pour vous répondre.

03 Le Digital

Je ne sais pas quelle centrale digitale choisir ?

Devant le nombre de demande d’aide pour choisir une centrale digitale il m’est difficile de répondre à chacun. J’ai fait le choix de ne parler que de certaines centrales digitales ici pour vous aidez à choisir en supprimant en amont les centrales qui me semble non pertinente par rapport aux différentes utilisations que j’ai pu identifier en digital. Si malgré tout vous hésitez entre plusieurs centrales digitales mon conseil est commencer par une centrale simple d’entrée de gamme dont les possibilités d’évolutions sont importante. Ne cherchez pas à faire la course à l’armement tout de suite. Vous allez dépenser de l’argent inutilement.

En bref acheté une Roco Multimauss ou un Z21 pour débuter en digital. Si elle ne convient vraiment pas à ce que vous souhaiter faire elle se revendra très bien d’occasion.
Si vous trouvez la centrale Multimauss trop limité passer directement sur un centrale Lenz.
Cette dernière vous accompagnera de nombreuses année dans le monde digitale. La mienne le fait depuis plus 10 ans.

Si vous voulez impérativement commander votre réseau par informatique la centrale sert uniquement à programmer et devient par la suite transparente, le plus important est d’avoir un système de retrosignalisation fiable. Un SPROG peut être une solution économiquement tout à fait intéressante, une Z21, une LVZ200 Lenz, …

J’ai besoin d’aide pour digitaliser mes locomotives

Le travail de digitalisation des locomotives est une activité chronophage.
J’ai fait le choix de vous permettre de réaliser cette opération vous même pour cela j’ai créé une formation qui vous explique pas à pas la méthode à suivre. La formation est disponible ici.
Les seules demandes qui m’intéresse aujourd’hui concernant la digitalisation :
– La réalisation de pistes sonores spécifique pour une locomotive
– Les modifications spéciales de matériel roulant
– La digitalisation de matériel rare ou exotique (par exemple une locomotive TAB)
– Il doit y avoir une dose de défis dans votre projet
– La locomotive ne doit pas déjà être dans la liste des locomotives présente dans la formation.

Si votre projet correspond à ces critiques vous pouvez me contacter

Je ne sais pas quel décodeur choisir pour digitaliser ma locomotive ?

Je ne dispense pas de conseils personnalisé sur ce sujet. J’ai fait le choix de vous donner toute les cartes pour réaliser vous même vos digitalisations. Les critères de choix d’un décodeurs font partis du programme de la formation.

Je n’arrive pas à programmer ma locomotive au secours !!!

Vous pouvez me contacter avec votre question à ce sujet en détaillant le plus possible votre problème je ferrai de mon mieux pour apporter une réponse.
Surtout n’oubliez pas d’indiquer le modèle et la marque de votre décodeur.

Quel est le matériel digital que j’utilise tous les jours ?

Pour mes réseaux personnel j’utilise une centrale Lenz LVZ 100 V3.6 avec des commandes Lenz LH90, LH100 et Multimauss de Roco avec une interface informatique USB/Ethernet ou USB. J’utilise JMRI pour la commande informatique.

Sur mon réseau personnel j’utilise les décodeurs accessoires Lenz LS 150, qui sont très économique car ils disposent de 12 sorties. Pour la rétrosignalisation j’utilise les modules RS de Paco ou LDT.

Pour programmer les locomotives j’ai à ma disposition une SPROG II et un Lokprogrammer ESU en plus de ma centrale Lenz.

Pour le réseau associatif qui est maintenant à l’arrêt nous avons utilisé une Ecos référence 50000 (noir et blanc) couplé à des commandes Ecos radio. Le réseau était informatisé avec RRTC en version 7 Silver. Le choix de cette configuration etait à l’éoque celui qui nous semblait offrir le plus de souplesse dans la commande du réseau.

Au niveau des décodeurs de locomotives j’utilise principalement les marques suivantes :

Décodeurs sonores :
– ESU Loksound principalement
– Zimo
– Ulenbrock
-Soundtraxx Tsunami

Décodeurs classique :
-Lenz en grande majorité
– quelques Lokpilot ESU,
– Zimo
– Ulenbrock
– CT-Elektronik
– NCE
– Atlas

04 Les projets en cours

Quel sont vos projet du moment ?

Je travaille sur différents projet en lien avec le modélisme ferroviaire.
– De nouvelles formations sont en cours de création
– Je construit un réseau personnel sur le thème des USA et Européen suite à un déménagement après avoir rénové la maison le ferroviaire peut reprendre
– Je travaille à la créations de logiciels informatique pour les modélistes
– Je travaille à la créations de cartes électroniques et produits physique pour les modélistes
– Je découvre le Faller Car System et le DC Car

J’ai une idée à vous soumettre comment faire ?

Une idée de projet à me soumettre quel que soit son domaine contacter moi avec le plus de détail possible et les cas d’utilisation.Si cette idée me plait elle rejoindra peut être bientôt la liste des projets en cours.

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis