Comment choisir sa centrale digitale

Page mise à jour le 26/12/2012

Vous souhaitez acheter une centrale digitale, mais vous ne savez pas laquelle est faite pour vous. Vous êtes au bon endroit.

Par contre si vous ne savez pas ce qu”est le digital je vous conseille tout d”abord d”aller lire l’article vous expliquant ce que permet de faire le digital.

Maintenant que vous savez ce qu’est le digital, sachez tout d’abord qu’il n’existe pas la centrale parfaite.

Mais avant d”en dire plus sur le choix d”une centrale, j’ai besoin que vous définissiez quels sont vos besoins en répondant aux questions suivantes :

1) Que voulez-vous pouvoir faire avec votre centrale ?

1a) juste commander vos locomotives : digital simple

1b) Commander les locomotives, mais aussi les aiguillages et accessoires : digital simple +

1c) Commande des trains et aiguillages + gestion automatisée avec système pour éviter les collisions, signalisation simple (vert et rouge), réseau de petite taille : Le digital avancé

1d) tout est commandé en digital, gestion des trains automatiques ou manuels, signalisation complexe, gestion de la position des trains, ralentissement : Le digital avancé +

2)Êtes-vous en deux ou trois rails ?

2a) En deux rails, la suite de ce comparatif est faite pour vous

2b) Vous êtes en 3rails, dans la majorité des cas la centrale CS2 dont je ne traite pas ici sera la centrale la mieux adaptée, car elle supporte le protocole mfx de Marklin (propriétaire). L’Ecos ou toute autre centrale supportant le protocole Motorola +MFX comme l”intellibox peuvent aussi être un bon choix si vous êtes réfractaire au matériel propriétaire.

Je vais maintenant vous présenter une sélection de centrales, qui sont les mieux à même de répondre à tout les cas de figure qui ont été définis plus haut. Il s’agit de produit que je connais, que j’ai étudié et dont je suis sûr que si vous les achetez en suivant mes conseils vous ne serez pas déçu par ce qu’ils vous offriront. Il existe bien sur des centrales dont le positionnement se trouve à cheval sur plusieurs cas d”utilisation il sera donc à vous de choisir si la centrale.

Mais avant de répondre à la question que vous vous posez, voici d”abord un tableau récapitulant les fonctionnalités de chaque produit.

Roco Roco Lenz ESU
Multimauss Z21 LVZ100 + LH90 ou LH100 ECOS
Normes DCC DCC + Motorola DCC multiprotocole dont MFX
Transformateur fourni oui oui non oui pour le HO
Courant maximum 3,2A 3A 5A 4A
Nombre de fonctions 20 20 29 20
Poste de commande 1 avec écran rétro éclairé non : smartphone\r\nou tablette 1 avec écran à minima 2, écran tactile lumineux
Adresse locomotives 9999 9999 9999 9999
Unité Multiples oui mais mal-aisé oui mais mal-aisé oui oui
Interface ordinateur externe à rajouter (115€-180€) serie ou USB intégré avec routeur wifi externe à rajouter (115€) USB /serie ou réseau local ethernet (RJ 45) (140€) intégré port réseau local ethernet (RJ45)
Arrêt d”urgence oui par touche oui par touche oui par touche oui par bouton
Nombre de crans 14 28 128 14 28 128 14 27 28 128 14 28 128
Programmation Oui, lecture des CV impossible sauf CV sans interface ordinateur Complète Complète Complète
PoM (Programmation on Main) Oui sauf CV1 Oui Oui sauf CV1 Oui sauf CV1
Nombre de machine mémorisable 64 N/C LH90 : 8 / LH100 : 12 16384
Mise à jour par l”utilisateur mise à jour des multimauss entre elle possible oui via port RJ 45 non, possible chez le constructeur oui via port RJ 45
Nom locomotive en clair oui 5 caractères oui non oui avec pictogramme
Gestion des accessoires 256 oui mais nombre N/C 1024 + de 5000
Retrosignalisation bi-directionnelle Non Railcom Railcom Railcom
Bus retrosignalisation Roconet Roconet\r\nCAN ? RS S88 et EcosLink
Autre Bus Roconet Roconet\r\nXpressnet\r\nLoconet\r\nCAN Xpressnet Ecoslink
Réemplois Oui Lenz et roco Oui Lenz et Roco +\r\nbus sniffer pour réutiliser n”importe quelle centrale Oui roco via l”Ecosniffer possibilité de réutiliser n”importe quel matériel DCC, mais possibilité limité
Protocole de communication public Non Non Oui en Anglais Oui en Allemand
Satelitte sans fil Non pas avec cette centrale Oui smartphone\r\nou tablette Oui avec ref 23151 et un smartphone Oui ESU 50112
Pilotage par ordinateur Oui Oui Oui Oui
Gestion du BM Lenz Non Non Oui Oui
Difusion en France Bonne Bonne Bonne Bonne
Notice Correcte bonne traduction Correcte bonne traduction Correcte bonne traduction Correcte mais mal traduite
Prix 170€ 379€ 295€ (set 90) ou 360€ (set 100) 630€

 

Les avantages et inconvénients de chaque centrale

La multimass de roco

Il s’agit de la centrale pour commencer dans le digital par excellence.  Il est possible de l’acheter seule ou en coffret avec une locomotive et des wagons pour un prix modique (il y a une forte réduction sur les coffrets)

Les points forts de cette centrale :

  • C’est une commande à main mobile qui permet de se déplacer autour de réseau.
  • Son prix
  • Assez puissante pour faire circuler 3 trains en simultané
  • Evolutive car peut être mise à jour ou réutilisé dans un système plus performant
  • Accès facile à la gestion des accessoires (aiguillage)

Point faible :

  • Pas de lecture des CV pour la programmation, pour combler ce défaut je recommande le SPROG, qui est un outil utilisant un PC dédié à la programmation des machines.
  • Bien que les commandes soit mobile il est impossible de débrancher la commande branché en master pendant l”exploitation du réseau, car elle sert de centrale
  • Gestion des UM (Unité Multiple) difficile

Conclusion : C’est la meilleure centrale d”entrée de gamme ou pour quelqu’un qui veut se préserver l’avenir vers une centrale plus compliqué et performante avec un budget serré pour le moment.

La Z21 de Roco

Il s’agit de la toute dernière centrale Roco, qui met au goût du jour sa gamme digitale. Cette centrale fait le paris que l”utilisateur à obligatoirement un smartphone (Iphone ou téléphone Android) ou une tablette (Ipad, ou tablette Android). Il est vrai que de plus en plus de personnes sont en possession d’un tel appareil. Cette centrale offre enfin un niveau de fonctionnalité convenable en permettant de faire cohabiter un grand nombre de bus de différents constructeur tel que le CAN (pour le moment ne servant à rien) le bus Loco-net. La possibilité de mettre à jour les locomotives avec un décodeur sonore de Marque Zimo est un réel plus d’autant que Roco distribue maintenant toutes ses locomotives sonorisé avec des décodeurs Zimo.

Les points forts de cette centrale :

  • Mise à jour des décodeurs Zimo
  • Support de nombreux bus (Xpressnet, Loco-Net,CAN…)
  • Possibilité de commande sans fil en utilisant un matériel courant
  • Routeur wifi fourni

Point faible :

  • Le prix (environ 378 €)
  • Absence d”une alternative pour le moment au bus Roconet pour la rétrosignalisation. Il faut suivre l’utilisation qui sera faite du bus CAN
  • Impossibilité de réutiliser les Multimauss sans fil bleu.
  • Le smartphone agissant comme centrale n”est pas forcement pratique pour ceux qui n”en possèdent pas.

Disponible sous la référence : 10820

La centrale Lenz LVZ100 avec une LH90 et/ou LH100

Lenz est l’un des pionnier dans le digital avec le protocole DCC. Le matériel n’est pas nouveau et évolue par simple mise à jour sans avoir besoin de changer de centrale. Le matériel est à ce propos garanti 10ans par Lenz

Le couple LH90/LH100 et LVZ100 est un produit qui n’est pas tout jeune il faut le dire. Cependant il s’agit encore d’un des produits référence sur le marché. Comme la centrale roco la centrale lenz se décompose en 2 éléments clé : la partie centrale et la partie commande.

La première différence avec roco est que la centrale est intégré dans le boitier amplificateur il est donc possible de débrancher n”importe quelle commande pour la déplacer durant l”exploitation du réseau.

Point fort :

  • Système fiable éprouvé (il a plus de 10ans sur le marché)
  • Le système de rétrosignalisation le plus fiable du marché
  • Système de commande à main très pratique si on souhaite suivre les trains
  • Possibilité d”utiliser des multimauss sur la centrale pour un meilleur confort d”utilisation
  • Large gamme d”accessoire
  • Système modulaire
  • Un maximum de 256 locomotives peuvent circuler sur le réseau en simultanée.

Point faible :

  • les commandes LH90 et LH100 ne sont pas très agréable à utiliser (surtout la LH100) et l”écran n”est pas rétro éclairé, je recommande de remplacer avantageusement une commande LH par une multimauss.
  • Le nombre de machine mémorisable qui est limité à une dizaine dans la commande. Ce point est pénalisant lorsque plus de 10 machines peuvent être amené à circuler en simultané sur le réseau. Il faut utiliser plusieurs commandes, un multimauss ou une commande informatique dans un tel cas.
  • \r\n

L”Ecos l”incontournable

Il s’agit de l’une des meilleures centrales du marché, car elle est moderne, avec un design sympathique, et permet de faire beaucoup de choses. Cette centrale est née tout d”abord pour marklin avec la CS1 puis ESU l’a sorti à son propre compte.

Point fort :

  • Tout en un
  • Grand écran (couleur ou noir et blanc suivant la version) tactile très agréable
  • Mise à jour gratuite fréquente
  • Connexion avec l’ordinateur en Ethernet qui est mieux que l”USB
  • Multiprotocole ( DCC + Motorola)
  • Ajout de commande sans fil en plus possible (190 €/commande + 100 € pour le module sans fil la première fois)

Point faible :

  • Prix à l”achat
  • Forum officiel en allemand, support en anglais limité , ne parlons pas du français… c’est honteux

Passons maintenant aux différents types de digital et à la centrale idéale associée à ce type de digital.

Comme nous l”avons défini au début de cet article il y a 4 types de digital :

  • Le digital simple : on commande uniquement les locomotives
  • Le digital simple + : on commande les locomotives + les aiguillages
  • Le digital avancé : commande des trains et aiguillages + gestion automatisée avec système pour éviter les collisions, signalisation simple (vert et rouge), réseau de petite taille
  • Le digital avancé + : tout est commandé en digital, gestion des trains automatiques ou manuels, signalisation complexe, gestion de la position des trains, ralentissement

Tableau d”aide au choix :

Type de digital Multimauss Z21 Lenz ECOS Intellibox
Digital simple Le mieux adapté Bien adapté Bien adapté Adapté Adapté
Digital simple + Adapté Bien adapté Bien adapté Adapté Adapté
Digital avancé Peu adapté Adapté Très adapté Très adapté Bien adapté
Digital avancé + Mal adapté en centrale Adapté Le mieux adapté Le mieux adapté Bien adapté

Conclusion :

Hormis la multimauss qui est une centrale d”entrée de gamme. Toutes ces centrales se valent. Cependant, les centrales qui sortent de l’eau sont l’Ecos qui est la centrale la plus complète, et Lenz en utilisant une multimauss en complément d’une LH100.

Ce qui pour moi fera la différence entre ces deux centrales est principalement votre souhait de disposer ou non d’un poste de conduite fixe ou non